Les informations en français
LISTES ROBINSON
LISTE ROBINSON POUR LA PUBLICITÉ ADRESSÉE.
Avant même l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des données, le SDV a pris au sérieux la question de la protection des consommateurs et a créé la liste Robinson il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, la liste (7/2020) contient environ 280 000 adresses en Suisse. Les membres du SDV se sont engagés à ne pas envoyer de publicité dirigée vers les personnes figurant sur la liste Robinson.
Les personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicité adressée dans leur boîte aux lettres peuvent s’inscrire dans cette base de données. Veuillez noter qu’il s’agit d’une inclusion dans la liste Robinson et non d’une suppression de la liste. La liste Robinson est une liste négative qui est envoyée aux membres du VDS tous les mois. Ces sociétés s’engagent à ne pas envoyer de publicité destinée aux personnes figurant sur la liste Robinson.
LISTE ROBINSON POUR LA VENTE DIRECTE
En 2012, le SDV a publié un code d’éthique pour la vente directe. Ses membres sont tenus de respecter ce code et de s’abstenir de contacter les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de visites de vente à domicile pendant une période d’un an. SDV-Codex_f
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE INSCRIPTION SUR LES LISTES ROBINSON POUR LA PUBLICITÉ ADRESSÉE ET LA VENTE PORTE À PORTE:
- Nous n’acceptons pas d’inscription sur la liste Robinson par e-mail. Veuillez utiliser le formulaire officiel.
- L’inscription sur la liste Robinson est gratuite.
- N’oubliez pas d’indiquer votre rue ou votre case postale!
- Si vous avez une adresse normale et une adresse avec case postale, veuillez remplir deux fois compléter le formulaire avec l’adresse respective.
- Veuillez inscrire chaque personne SÉPARÉMENT!
- Veuillez vérifier l’orthographe de vitre inscription.
- RÉINSCRIVEZ-vous en cas de changement d’adresse/déménagement, votre ancienne adresse reste inscrite sur la liste Robinson.
- Mettez votre adresse avec toutes les orthographes possibles sur la liste Robinson.
- Seules des inscriptions de particuliers domiciliés en Suisse sont possibles.
- Chaque inscription est confirmée par écrit pour éviter des inscriptions incorrectes.
- Il faut attendre env. 2 à 3 mois avant que l’inscription ne soit valide.
Si vous avez des questions sur l’inscription, veuillez vous adresser à notre secrétariat.
INSCRIPTION LISTES ROBINSON
- L’inscription sur la liste Robinson est gratuite.
- N’oubliez pas d’indiquer votre rue ou votre case postale!
- Si vous avez une adresse normale et une adresse avec case postale, veuillez remplir deux fois compléter le formulaire avec l’adresse respective.
- Veuillez inscrire chaque personne SÉPARÉMENT!
- Veuillez vérifier l’orthographe de votre inscription.
- RÉINSCRIVEZ-vous en cas de changement d’adresse/déménagement, votre ancienne adresse reste inscrite sur la liste Robinson.
- Mettez votre adresse avec toutes les orthographes possibles sur la liste Robinson.
- Seules des inscriptions de particuliers domiciliés en Suisse sont possibles.
- Chaque inscription est confirmée par écrit pour éviter des inscriptions incorrectes.
- Il faut attendre env. 2 à 3 mois avant que l’inscription ne soit valide.
- Si vous avez des questions sur l’inscription, veuillez vous adresser à notre secrétariat.
INSCRIPTION PAR COURRIER AUX LISTES ROBINSON
L’inscription dans la liste Robinson est également possible par courrier. Envoyez une lettre avec l’adresse que vous voulez faire inscrire :
Liste SDV Robinson
Hochbordstrasse 1
8600 Dübendorf
Malheureusement, il n’est pas possible de s’inscrire par téléphone.
Vous souhaitez vous inscrire sur la liste Robinson ?
Vous pouvez le faire ici :
QUESTIONS FRÉQUENTES
1. APRÈS L’INSCRIPTION SUR LA LISTE ROBINSON POUR LA PUBLICITÉ ADRESSÉE, NE RECEVRAIS-JE PLUS AUCUNE PUBLICITÉ?
Si vous mettez votre adresse sur la liste Robinson pour la publicité adressée, vous continuerez à recevoir de la publicité adressée d’entreprises dont vous êtes client. La raison en est que vous figurez comme client dans la base de données de ces entreprises et qu’elles souhaitent maintenir la relation client avec vous. Vous devez vous adresser directement aux entreprises concernées pour demander la suppression de votre adresse.
2. J’AI REÇU UNE CARTE DE CONFIRMATION, MAIS JE NE ME SUIS PAS INSCRIT?
Il est, hélas, possible qu’une entreprise dont les activités de vente porte à porte ou de marketing par téléphone ont fait l’objet d’une réclamation par vous ait, de son propre chef, fait inscrire vos adresses sur la liste Robinson. Etant donné que nous voulons proposer aux consommateurs la possibilité d’une inscription en ligne facile (sans trop d’obstacles/contrôles), nous confirmons chaque inscription par une carte postale à des fins de contrôle et pour éviter des erreurs. Si vous souhaitez supprimer votre adresse sur la liste Robinson et continuer à recevoir des envois publicitaires, veuillez envoyer un e-mail au secrétariat.
3. Y A-T-IL DES LISTES POUR LES ADRESSES COMMERCIALES?
Il est, hélas, possible qu’une entreprise dont les activités de vente porte à porte ou de marketing par téléphone ont fait l’objet d’une réclamation par vous ait, de son propre chef, fait inscrire vos adresses sur la liste Robinson. Etant donné que nous voulons proposer aux consommateurs la possibilité d’une inscription en ligne facile (sans trop d’obstacles/contrôles), nous confirmons chaque inscription par une carte postale à des fins de contrôle et pour éviter des erreurs. Si vous souhaitez supprimer votre adresse sur la liste Robinson et continuer à recevoir des envois publicitaires, veuillez envoyer un e-mail au secrétariat.
4. APPELS PERMIS MALGRÉ UNE INSCRIPTION MARQUÉE D’UN ASTÉRISQUE
Les entreprises ont aussi à l’avenir le droit de contacter leurs clients par téléphone et de leur soumettre une offre. Dans ce cas, un éventuel marquage «opt-out» (p. ex. astérisque dans l’annuaire) est sans effet, parce qu’on peut supposer un intérêt possible du client. La révocation de «l’opt-in» par le consommateur doit, dans ce cas, intervenir directement auprès de l’annonceur. Souvent, les données du client sont également utilisées pour des mesures publicitaires au sein d’un groupe.
5. APPELS EN VOTRE ABSENCE
Les appels en votre absence sont des appels non reçus. Il faut s’attendre à ce que l’entreprise essaie de vous recontacter.
6. ETANT DONNÉ QUE J’AI UNE INSCRIPTION MUNIE D’UN ASTÉRISQUE (INTERDICTION DE PUBLICITÉ), JE PENSE QUE LE CENTRE D’APPELS/LE MANDANT N’A PAS LE DROIT DE M’APPELER.
Demandez à chaque appel une preuve que l’appelant entretient une relation client avec vous. Si cette preuve n’est pas apportée, l’appel est illégal.
7. JE ME SUIS ÉNERVÉE À CAUSE D’UN ENVOI PUBLICITAIRE / APPEL TÉLÉPHONIQUE. QUE PUIS-JE FAIRE?
Depuis 1966, la branche de la publicité pratique l’autocontrôle. Il s’exerce au sein de la Commission Suisse pour la Loyauté composée aujourd’hui à parts égales de consommateurs, de professionnels des médias et de publicitaires. Toute personne a le droit de dénoncer devant celle-ci une publicité qu’elle estime déloyale.
La commission se base dans son travail sur le droit suisse de la concurrence déloyale, tout en tenant compte des principes transfrontaliers de la Chambre de Commerce Internationale; elle apporte une contribution essentielle à la cause de la protection des consommateurs.
Informations complémentaires et possibilité de porter plainte
8. D’OÙ PROVIENT MON ADRESSE?
L’Association Suisse de Marketing Direct ne loue et ne vend PAS d’adresses. Il y a divers prestataires de services en matière d’adresses en Suisse, qui collectent des adresses de sources publiques. La liste des membres de l’ASMD donne des renseignements sur les membres dans ce domaine d’activité.
9. QUELLES DONNÉES ME CONCERNANT SONT ENREGISTRÉES?
Conformément à la loi sur la protection des données, toute personne a le droit de savoir quelles données la concernant sont enregistrées, et elle peut – si nécessaire – les faire détruire ou rectifier. Ce droit d’accès permet à chacun de garder le contrôle des données récoltées à son sujet. Mais chaque personne doit agir elle-même et exercer ce droit.
Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) met à votre disposition des lettres-type qui vous aideront à formuler une demande de renseignements ou à demander la rectification ou la destruction de données. Vous trouverez des lettres-type sur www.edoeb.admin.ch > Services > Protection des données > Lettres-type
10. MARKETING PAR FAX
Les listes Robinson n’ont rien à voir avec la publicité par fax. La Suisse a des lois sévères contre la publicité par fax. Si vous le souhaitez, vous pouvez les consulter sur le site web de l’OFCOM.
11. PUBLICITÉ NON ADRESSÉE ET AUTOCOLLANTS «NON MERCI – PAS DE PUBLICITÉ»
Une publicité non adressée est un envoi sans adresse (flyer, prospectus, catalogues ou échantillons de produits) distribué par la poste ou des organisations de courrier privées dans toutes les boîtes aux lettres des ménages et les cases postales d’une région donnée.
On distingue en principe deux catégories d’envois, d’une part, ceux dont le contenu a un caractère commercial, et, d’autre part, ceux qui sont plutôt officiels.
Envois commerciaux
Sont considérés comme envois commerciaux tous les publipostages à but publicitaire. Ils ne sont pas distribués dans les boîtes aux lettres munies d’un autocollant «Non merci – pas de publicité».
Envois officiels
Les envois officiels sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres ou compartiments annexes. Font partie de cette catégorie:
- envois des autorités, de l’administration et des entreprises publiques de la Confédération, des cantons ou des communes, dans la mesure où il ne s’agit pas d’envois à caractère essentiellement commercial
- feuilles et autres publications officielles
- envois de partis politiques
- envois de comités indépendants en rapport direct avec des élections ou des votations à venir
- envois de nature non commerciale répondant au besoin d’information d’un large public (p. ex. appels aux dons de sang / communications de travaux publics / nuisances dues au bruit ou perturbations du trafic / avis d’interruption de conduites d’alimentation en électricité, eau, gaz, du réseau téléphonique / annonces de tests des sirènes)
- envois d’entreprises d’élimination et de recyclage (sacs pour collectes de vêtements et de chaussures, sachets pour piles usagées, etc.)
- envois invitant à participer à des collectes de fonds organisées par des institutions spécialisées et des organisations caritatives certifiées par la Fondation ZEWO (service spécialisé suisse des institutions publiques collectant des fonds, www.zewo.ch); sont exclus les prospectus commerciaux de ces institutions portant sur la vente de produits dérivés
Vous pouvez commander des autocollants «Non merci – pas de publicité» auprès des diverses organisations de protection des consommateurs.
12. COMMENT PUIS-JE ME PROTÉGER CONTRE LE SPAM?
Le spam fonctionne, parce que les messages publicitaires atteignent le consommateur et que les produits commercialisés trouvent des acheteurs. Si le spam ne rapportait plus d’argent, on n’en enverrait plus. L’OFCOM vous fournit de plus amples informations à ce sujet.