Avant même l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des données, le SDV a pris au sérieux la question de la protection des consommateurs et a créé la liste Robinson il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, la liste (7/2020) contient environ 280 000 adresses en Suisse. Les membres du SDV se sont engagés à ne pas envoyer de publicité dirigée vers les personnes figurant sur la liste Robinson.
Les personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicité adressée dans leur boîte aux lettres peuvent s’inscrire dans cette base de données. Veuillez noter qu’il s’agit d’une inclusion dans la liste Robinson et non d’une suppression de la liste. La liste Robinson est une liste négative qui est envoyée aux membres du VDS tous les mois. Ces sociétés s’engagent à ne pas envoyer de publicité destinée aux personnes figurant sur la liste Robinson.
En 2012, le SDV a publié un code d’éthique pour la vente directe. Ses membres sont tenus de respecter ce code et de s’abstenir de contacter les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de visites de vente à domicile pendant une période d’un an. SDV-Codex_f
Si vous avez des questions sur l’inscription, veuillez vous adresser à notre secrétariat.
L’inscription dans la liste Robinson est également possible par courrier. Envoyez une lettre avec l’adresse que vous voulez faire inscrire:
SDV Schweizer Dialogmarketing Verband
c/o Walter Schmid Dialog Group
Neugutstrasse 66
8600 Dübendorf
Malheureusement, il n’est pas possible de s’inscrire par téléphone.
Vous pouvez le faire ici:
Une publicité non adressée est un envoi sans adresse (flyer, prospectus, catalogues ou échantillons de produits) distribué par la poste ou des organisations de courrier privées dans toutes les boîtes aux lettres des ménages et les cases postales d’une région donnée.
On distingue en principe deux catégories d’envois, d’une part, ceux dont le contenu a un caractère commercial, et, d’autre part, ceux qui sont plutôt officiels.
Envois commerciaux
Sont considérés comme envois commerciaux tous les publipostages à but publicitaire. Ils ne sont pas distribués dans les boîtes aux lettres munies d’un autocollant «Non merci – pas de publicité».
Envois officiels
Les envois officiels sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres ou compartiments annexes. Font partie de cette catégorie:
Vous pouvez commander des autocollants «Non merci – pas de publicité» auprès des diverses organisations de protection des consommateurs.
Le spam fonctionne, parce que les messages publicitaires atteignent le consommateur et que les produits commercialisés trouvent des acheteurs. Si le spam ne rapportait plus d’argent, on n’en enverrait plus. L’OFCOM vous fournit de plus amples informations à ce sujet.